--> Estany Blanc de Guerossos - Estany de Flamisella
Altitude 2350 m - Superficie 2.6 ha - Profondeur 13 m -
Poissons:
Estany Blau de Guerossos, 2.6 ha et Estany Blau Supérior, 0.8 ha, situés dans la haute vallée de Cardós, dans la commune de Lladorre (Pallars Sobirà, Catalogne, Espagne), au sein du Parc Natural de l’Alt Pirineu. Ils font partie de l’ensemble des estanys de Guerossos, dans un secteur sauvage et peu fréquenté des Pyrénées catalanes.
Estany Blanc de Guerossos : Le plus connu, situé à environ 2513 m d’altitude, il est caractérisé par ses eaux claires et son environnement minéral.
Estany Blau de Guerossos : Situé à environ 2350 m d’altitude, ce lac se trouve sur un autre niveau, en balcon, par rapport à l’Estany Blanc. Il est accessible par une randonnée assez difficile depuis le hameau de Noarre, avec un dénivelé d’environ 800 m et un temps de montée d’environ 3h30.
Estany Mitja de Guerossos : Un lac intermédiaire, également dans la même vallée, souvent mentionné comme voisin des deux précédents.
Estany de Guerossos (ou Estanyol de Guerossos) : Un petit lac glaciaire situé à 2304 m d’altitude, d’une surface de 0,12 ha, au cœur du même massif, avec une conca orientée d’est en ouest et entouré par plusieurs sommets dont le Pic de Flamisella (2781 m) et le Pic de Certascan (2853 m).
Départ : Prats de Quanca 1358 m
Massif : Pic de Certascan 2853 m - Pic de Flamisella 2581 m
Parcours :
Montée 3h30 -
Le point de départ habituel pour accéder à ces lacs est le village de Tavascan, en prenant une piste forestière puis en continuant à pied vers le hameau de Noarre (altitude 1580 m). La randonnée est assez difficile, avec un dénivelé positif d’environ 800 mètres et une durée de montée variant entre 3h et 4h30 selon le lac visé
Sujets forum : - Ossèse - Marterat - L'Aliot...
Estanys Blau de Guerossos

photo d'après Christophe Reinard
Autres photos: